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FRAIS IMPORT ET RFAR : NOTRE DÉMARCHE D’ACHATS RESPONSABLES AVEC NOS FOURNISSEURS ET NOS PRESTATAIRES

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Notre génèse

Naturellement engagées au service des professionnels des métiers de bouche, en encourageant une gastronomie de qualité à la Réunion, l’ensemble de nos équipes sont aussi mobilisées pour relever les défis environnementaux et sociétaux auxquels notre territoire insulaire est confronté.

Nous avons ainsi placé la démarche RSE au cœur de notre stratégie.

La démarche d’achat responsable s’inscrit parfaitement dans notre vision et contribue activement à nos engagements RSE.

Cette démarche d’achat responsable, se formalise aujourd’hui par  la signature de la charte RFAR (Relation Fournisseurs et Achats Responsables).

RFAR

Portée depuis 2010 par le Médiateur des entreprises (MDE) avec le Conseil National des Achats (CNA), et forte aujourd’hui de plus de 2200 signataires, elle a démontré un solide bilan dans l’écosystème privé et public ainsi qu’un impact positif sur les relations d’affaires, notamment vis-à-vis des très petites, petites et moyennes entreprises (TPE-PME).

En 2012, une méthodologie d’évaluation des pratiques en matière d’achats responsables a été élaborée dans le prolongement de la charte sous la forme d’un Label.

Les crises économique et sanitaire de 2020-2021 ont confirmé l’importance de la qualité de la relation entre clients et fournisseurs ainsi que des valeurs de solidarité, d’éthique et de
confiance.

Nos engagements

La charte RFAR, repose notamment sur 10 engagements qui constituent le socle de notre politique d’achat responsable et  notre volonté  à s’inscrire dans un plan de progrès visant  à améliorer  nos relations fournisseurs dans un cadre de confiance réciproque.

Assurer une relation financière responsable

Intégrer les problématiques de responsabilité environnementale et sociétale

Entretenir une relation respectueuse avec l’ensemble des fournisseurs, favorable au développement de relations collaboratives

Le professionnalisme et l’éthique de la fonction achats

Identifier et gérer les situations de dépendances réciproques avec les fournisseurs

Veiller à la responsabilité territoriale de son organisation

Impliquer les organisations signataires dans leur filière

Une fonction Achat chargée de piloter globalement la relation fournisseurs

Apprécier l’ensemble des coûts et impacts du cycle de vie

Une fonction de médiateur « relations fournisseurs », chargé de fluidifier les rapports internes et externes à l’entreprise

La mise en place de cette démarche, nous conforte à mettre progressivement notre organisation dans les conditions d’obtention du label RFAR et cela grâce, à la consolidation de nos relations collaboratives.
Les contacts mails :

Le médiateur « relations fournisseurs » dont la mission est de faciliter et de promouvoir le dialogue, de prévenir et de purger les éventuels conflits fournisseurs.
Choisi parmi les collaborateurs ayant une bonne connaissance de l’entreprise, mais autant que possible indépendant des responsables opérationnels.

Le médiateur « relations fournisseurs » est un relai de communication en interne sur les problématiques posées et les solutions apportées pour améliorer la relation en amont .
Sollicité de l’extérieur, il aide à identifier les bons décideurs au sein de son entreprise.

Le correspondant PME pouvant être sollicité par les fournisseurs pour leur ouvrir les contacts au sein de leur organisation.
Généralement présent dans la sphère achat.

mediateur@frais-import.com

correspondant-pme@frais-import.com

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